Piétin ovin

Le piétin est une maladie du pied des ovins causée par l’action conjuguée de deux bactéries :

  • Fusobacterium Necrophorum
  • Bacteroïdes Nodosus

Cette maladie est la première cause de boiterie dans l’élevage ovin. Les symptômes du piétin sont des boiteries des animaux, une pourriture de la corne engendrant des odeurs fortes. La contagiosité du piétin est forte.
Une pathologie avec un impact fort : elle occasionne de grandes chutes de production laitière, cause des pertes d’état, entraine une diminution de la fertilité et peut entrainer des prolapsus.

 

Une pathologie multifactorielle :
Comme pour la dermatite digitée bovine, le piétin a de multiples causes:

  • Déficit de défenses immunitaires
  • L’environnement
  • Les conditions climatiques
  • La génétique

 

Les traitements classiques :
Les traitements possibles de cette maladie sont nombreux. On trouve au premier stade les traitements individuels comme le parage, la vaccination ou l’application d’antiseptique/antibiotique directement sur les pieds des animaux infectés. Les traitements collectifs sont en général dispensés au moyen de pédiluve. Les produits peuvent alors être sous forme de poudre ou liquide.

 

Le Dermageo
Le Nutrageo / Dermageo est un aliment complémentaire qui se met dans la ration. Il s’agit d’une poudre qui se donne à raison de 5 grammes par brebis et par jour en cure de 90 jours. Cette durée peut être prolongée si la pression de la maladie reste forte sur le cheptel. Les lots ayant du Dermageo constate une diminution du taux de boiteuse et un faible niveau de nouvelles contaminations.